QU'EST-CE QU'UN HYDROLAT ?
La distillation est une méthode d’extraction des principes actifs d’un végétal, à l’aide d’un alambic qui envoie de la vapeur d’eau dans les plantes. Cette vapeur chargée en molécules actives de la plante est ensuite condensée par une eau très froide, et se décompose en deux fractions, l’huile essentielle (HE) et l’hydrolat (Ha), séparables par leurs différences de densité, l’HE surnageant sur l’hydrolat.
Cependant, lorsqu’il y a présence d’huile essentielle dans la plante concernée il reste une faible concentration d’HE en émulsion dans l’Ha (jusqu’à 3% pour des hydrolats de qualité).
On parle d’hydrolat ou d’eau distillée aromatisée pour toutes les plantes et on emploi plus spécifiquement le terme "eau florale" lorsqu’il s’agit de distillation de fleurs.
Les hydrolats sont des produits alimentaires à vocation de bien-être et de détente. Toute plante a des valeurs thérapeutiques, mais ceci reste du domaine du pharmacien ou du médecin. Consultez votre médecin pour tous conseils thérapeutiques.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE HYDROLAT ET HUILE ESSENTIELLE ?
L’hydrolat comme les huiles essentielles sont deux produis obtenus par distillation de plantes.
Pourquoi CHOISIR L'HYDROLAT(Ha) plutôt que son HE ?
Les Hydrolats ont des propriétés similaires aux huiles essentielles et sont beaucoup plus écologiques que les HE, qui demandent beaucoup de plantes, et entrainent souvent une monoculture pour être rentables. Pour se donner une idée, on a par exemple besoin d’1kg de menthe poivrée pour obtenir 1L d’Ha, mais on aura besoin de plus de 100kg pour 1L d’HE.
La concentration des Ha est plus douce mais reste très efficace et ils sont donc plus facilement tolérés par les enfants. L’HE ne devrait être privilégiée que pour une utilisation ponctuelle et rare, alors que les hydrolats peuvent être utilisés régulièrement ou en cure. Elles peuvent s’utiliser pures ou diluées par voie interne ou externe.
POURQUOI CHOISIR UN HYDROLAT ARTISANAL PLUTÔT QU'INDUSTRIEL ?
Mes hydrolats sont issus de la distillation des plantes principalement issues de cueillettes sauvages, provenant de sites préservés, loin de la pollution, ramassées manuellement, dans le respect des périodes de récoltes et dans le souci de la préservation des ressources naturelles.
Les plantes proviennent principalement des montagnes des Alpes de Hautes Provence, exceptées quelques-unes qu’on ne trouve pas naturellement dans notre région. C’est le cas par exemple des basilics, de l’agastache, ou de la monarde qui sont cultivées en agriculture biologique. Les plantes sont cueillies manuellement ce qui permet de garantir la spécificité des plantes recherchées. La plante ne me quitte pas depuis la cueillette jusqu’à la vente, en passant par, le tri, le séchage, la transformation (distillation ou macération) et le conditionnement. J’ai un grand plaisir à boucler seule ce procédé, qui me permet de vous vendre un produit que je connais et que j’ai suivi du début à la fin de sa progression. L’hydrolat est homogénéisé puis reparti en flacon, sans aucun additif, c’est un produit 100% pur. Il se conserve 2 ans à température stable (inférieur à 25°C), à l’abri de la lumière et de la présence d’oxygène en trop grande quantité.
QUALITÉ DE L'HYDROLAT
La qualité d'un l’hydrolat est du à plusieurs facteurs :
-
La PLANTE
La récolte, et le préfanage des plantes naturelles se font dans le respect de la charte des simples, gestes manuels, respect de la plante et de son environnement.
-
L'EAU
J’utilise de l’eau de source naturelle de Saint Etienne les Orgues, la ville de l’herboristerie, tout près de la montagne de Lure, dans les Alpes de Haute Provence. C’est le premier critère de qualité, une eau pure, non traitée, qui reste en phase avec les principes actifs hydrosolubles et fragiles du végétal et l’empreinte énergétique de la plante. Les principaux problèmes d’une eau sauvage sont le calcaire et l’activité bactérienne, tous deux éliminés par la distillation. Avoir une bonne eau devient un privilège rare et précieux.Il y a plus de cent ans les herboristes de la montagne de Lure se retrouvaient pour trier et vendre leurs plantes à St Etienne les Orgues. Aux alentours du 14 juillet, une foire aux plantes est encore célébrée aujourd’hui dans ce village.
-
LA CONCENTRATION (1Kg pour 1 litre)
Pour garantir la teneur en principe actif, un parfum intense et une conservation optimum, je respecte le cahier des charges du Syndicat des SIMPLES, c’est-à-dire que j’obtiens un litre d’hydrolat par Kg de plantes distillées, jamais plus. Ce qui assure une excellente qualité en plus d’une bonne conservation assurée ! Les hydrolats sont 100 % purs, sans conservateur ni alcool.
-
CHOIX DE L'ALAMBIC (cuivre ou inox)
Le cuivre a été employé pendant des siècles dans la conception des alambics, en dépit de sa légère solubilité et de ses excellentes propriétés thermiques. Depuis le temps que les traditionnels distillateurs l’utilisent, il n’y a pas eu de nuisance connu, au contraire, en quantité infime, les vertus du cuivre sur le fonctionnement de notre organisme sont nombreuses. L'’inox est un matériau mort, mais le cuivre, lui, existe à l’état naturel.
J’ai fait le choix d’un alambic en cuivre car c’est un matériau vivant, sain, naturel, bon conducteur thermique, écolo (il se recycle), résistant, et surtout, c’est tellement beau !
-
LE FACTEUR HUMAIN
Si la distillatrice est passionnée par les plantes, par la nature, et par cette alchimie, comment peut-elle faire autre chose qu’un excellent hydrolat ?